On the WEB ! Valence Planeur en 25 images seconde.
Film de 2016
Ça commence par un appel téléphonique : « Bonjour je m’appelle Serge, je souhaiterais faire un reportage sur votre association… ». Je ne suis pas long à donner mon accord, le vol à voile est une activité plutôt confidentielle qui, comme les autres, à besoin de se faire connaître. Rendez-vous est pris au terrain (d’aviation).
Nous sommes un samedi, c’est plutôt l’embouteillage. Serge arrive caméra à la main. Nous avons beaucoup de vols aujourd’hui, dont des VI (des vols d’initiation). Il faut accueillir au mieux nos visiteurs d’un jour et veiller à la mise en piste des machines, les élèves qui doivent s’équiper, l’avion remorqueur,… Bref le quotidien des jours de vols, mais qui s’en plaindrait.
Serge me harcèle de questions, il a une curiosité débordante. J’essaye de répondre du mieux possible avec des mots compréhensibles par des novices. Intérieur, extérieur, briefing, mise en piste, décollage, Serge filme, filme… j’espère ne pas dire trop de bêtise, ne pas trop bafouiller, pas de liaison hasardeuse… Tout s’enchaine et je n’ai même pas le temps de le remercier de sa visite et de l’intérêt qu’il porte à notre association.
Quelques jours et un SMS plus tard, Serge me communique le lien où nous pourrons voir son reportage. Je transpire… Se voir à l’image, c’est toute une aventure, bien plus complexe pour moi que de piloter un aéronef. Je vous laisse découvrir ce film à notre gloire aimablement orchestré par Serge. J’ai beaucoup aimé et beaucoup ri de sa prose. Attention, trop sérieux s’abstenir ! Oui, nous sommes des gens qui pratiquons une activité sérieuse sans se prendre au sérieux.
Bons vols à tous
Pour voir le reportage : http://www.narsisad.com/#!valence-planeur/c1ldj